La santé est un trésor que l’on doit savoir entretenir. Elle peut toucher le physique et le mental. Pour la préserver, il faut savoir prendre soin du corps. Cela permet en effet, d’être en bonne et due forme pour affronter chaque nouvelle journée. Suivre une bonne alimentation est d’ailleurs souvent la meilleure façon de faire pour cela, à part une activité physique régulière.

Les aliments à adopter pour une santé de fer

bon pour la santé

Légumes : brocoli, tomate, choux rouges, épinards…

Principalement, fruits ou légumes ont pour fonction l’apport en glucides, vitamines, minéraux mais surtout en fibres pour le corps. C’est une alimentation qui prévient des maladies cardiovasculaires. Parmi les meilleurs légumes, on peut citer le brocoli. Ses principaux nutriments sont la vitamine C, le potassium, le calcium et le sulforaphane, dont la consommation minimise l’apparition du cancer. En outre, il favorise la culture du bon cholestérol au détriment du mauvais. A cela s’ajoute les tomates, connues pour ses bienfaits pour la peau, le transit intestinal, etc. Par la suite, le chou rouge, qui est très riche en fibres.

Fruits : avocat, fruit de la passion, pomme, bluet, myrtille...

Majoritairement succulents, ce sont de vraies mines à vitamines et minéraux.  Par exemple, favorables aux reines, le cœur et les muscles, consommer de l’avocat apporte de la vitamine K et du bon cholestérol. Quant au fruit de la passion, il affaiblit le risque d’attraper une maladie cardiovasculaire grâce à ses divers antioxydants. Par ajout, riches en acide mono insaturé, les fruits à coques présentent aussi des bienfaits pour la santé.

Les viandes blanches

Il est toujours préférable de manger de la viande blanche. En effet, la chair de volaille, le lapin ou le porc sont de meilleurs aliments pour la santé. Nécessaire à l’organisme, ce sont les aliments qui soutiennent le système immunitaire. De plus, leur consommation présente moins de risque d’attraper une maladie par rapport à la viande rouge. On entend par là l’hépatite, le cancer, le diabète, la maladie du cœur… En outre, il y a également des matières grasses dans ces aliments. Cela dit, à forte consommation, un taux de cholestérol trop élevé peut nuire à la santé.

Autres : légumineuse, saumon, produits laitiers, chocolat noir

Riche en magnésium, en fer et en vitamine B9, manger des légumineuses garantit par exemple le bon fonctionnement du cœur. Ils aident particulièrement à la bonne circulation sanguine. Riche en sélénium, minéraux, et vitamine B, les plus populaires dans cette catégorie sont les haricots secs, pois chiche, fèves...

D’autre part, les poissons sont des genres de viandes à part. Ce sont des aliments riches en oméga-3 et en iode. Le saumon est l’un des plus prisé pour cela au regard de son goût mais également de ses apports.

En outre, il existe une grande diversité de produits laitiers dont : le lait, le yogourt, l’entremet, le fromage, etc. Ils apportent de la protéine, du lipide et du potassium à l’organisme. De plus, ce sont les meilleurs aliments à consommer pour fournir du calcium.

Enfin, connu en tant qu’antioxydant, le chocolat noir peut agir comme régulateur de pression artérielle. Par addition, c’est un des meilleurs aliments pour améliorer le sommeil et la mémoire. De même, le flavonoïde que le chocolat contient a des effets positifs sur la fonction cognitive du cerveau.

Voir aussi :